Outre ses fonctions au sein du troupeau, le Bouvier Bernois était autrefois apprécié pour ses qualités de gardien. Aujourd'hui, sa démarche calme et protectrice en fait un chien de compagnie recherché par de nombreuses familles.
Pour mener à bien toutes ces tâches, le chien doit maintenir son équilibre, ce qui est presque naturel chez le Bouvier Bernois. Il gardait toujours un œil attentif sur les membres de sa famille, observant calmement ce qui se passait autour de lui. Naturellement, il connaissait les limites de son territoire, et l'approche d'un étranger était systématiquement signalée par un aboiement solennel et clair.
Lorsque son propriétaire est présent, le Bouvier bernois accompagnera les étrangers à la maison et restera pour observer le comportement du nouveau venu.
Ses instincts défensifs sont évidents. Il se défendra s'il estime que la propriété ou les biens du propriétaire sont menacés. Le Bouvier Bernois n'est pas toujours doux, contrairement à l'image affectueuse de nounours qu'on peut facilement lui attribuer.
La plupart du temps, le contact est très amical, mais parfois, certains sujets n'aiment pas la familiarité. Car le Bouvier Bernois a toujours gardé une personnalité complète, et cet animal hautain, puissant et solide n'est pas un chien purement décoratif et ne doit pas être confondu avec une peluche.