Le Bouvier Bernois

Origines et histoire du Bouvier Bernois

Le bouvier bernois est le plus célèbre des quatre bouviers suisses.

Apprécié depuis des siècles comme chien de berger dans les alpages suisses, il est aujourd'hui devenu un animal de compagnie docile et séduisant.

On prétend depuis longtemps que le bouvier bernois est un descendant du dogue tibétain, qui s'est établi en Suisse lors de la conquête romaine. L'évolution de la race est étroitement liée à l'histoire suisse.

Les bouviers bernois sont utilisés comme chiens de garde et de garde.

Le tricolore est particulièrement répandu dans le petit village de Düwwbächler près de Regisberg dans le canton de Berne.

Carte d'identité

Groupe

Deuxième groupe. Section 3.

Chiens de bouviers Suisses.

Hauteur au Garrot

64 à 70 cm pour les mâles.

58 à 66 cm pour les femelles.

Robe

Noir, Blanc et Feu.

Poils longs, robe tricolore avec une fourrure brillante lisse ou légèrement ondulée.

Poids

40 kg environ.

Caractère

Affectueux et fidèle. Caractère équilibré.

Il est dissuasif sans être agressif, participe volontiers aux jeux des enfants.

Attentif et observateur, il fait preuve d’intelligence.

Aptitudes

Chien d’utilité.

Garde, défense, compagnie, chien de troupeau.

Espace vitale

Jardin indispensable.

Alimentation

650 gr et plus d’aliment complet sec par jour.

Mais il est recommandé de favoriser l’aliment traditionnel.

Portrait du Bouvier Bernois

Outre ses fonctions au sein du troupeau, le Bouvier Bernois était autrefois apprécié pour ses qualités de gardien. Aujourd'hui, sa démarche calme et protectrice en fait un chien de compagnie recherché par de nombreuses familles.

Pour mener à bien toutes ces tâches, le chien doit maintenir son équilibre, ce qui est presque naturel chez le Bouvier Bernois. Il gardait toujours un œil attentif sur les membres de sa famille, observant calmement ce qui se passait autour de lui. Naturellement, il connaissait les limites de son territoire, et l'approche d'un étranger était systématiquement signalée par un aboiement solennel et clair.

Lorsque son propriétaire est présent, le Bouvier bernois accompagnera les étrangers à la maison et restera pour observer le comportement du nouveau venu.

Ses instincts défensifs sont évidents. Il se défendra s'il estime que la propriété ou les biens du propriétaire sont menacés. Le Bouvier Bernois n'est pas toujours doux, contrairement à l'image affectueuse de nounours qu'on peut facilement lui attribuer.

La plupart du temps, le contact est très amical, mais parfois, certains sujets n'aiment pas la familiarité. Car le Bouvier Bernois a toujours gardé une personnalité complète, et cet animal hautain, puissant et solide n'est pas un chien purement décoratif et ne doit pas être confondu avec une peluche.

Le dressage

Si un Bernois n'a jamais chassé ni poulets ni chats à la ferme, c'est qu'il a appris quelque chose d'utile à son maître. La tolérance dont il fait preuve est le résultat d'une lente adaptation à son environnement. Il serait illusoire de penser qu'un Bouvier bernois plongé dans la vie urbaine ou semi-rurale d'aujourd'hui adopterait immédiatement la même attitude. Il a besoin d'une éducation pour apprendre en quelques mois ce que ses ancêtres ont appris au fil des siècles. Ainsi, lorsqu'il croisera un autre animal dans la rue, il pourra rester calme, ou tempérer ses instincts de garde pour ne pas déranger les visiteurs du foyer.